• Gabrielle Chanel

     

    Gabrielle Chanel: 

    André Malraux déclarera "de ce siècle en France trois noms resteront dans les esprits De Gaule, Picasso et CHANEL."

    Gabrielle Chanel

    Chanel© 

    Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur, issue d'une lignée de marchands forains et d'une mère lingère et repasseuse, elle n'eut de cesse d'essayer de masquer ses origines. Sa vie et son destin resteront solitaires malgré ses amours.

    S'il fallait d'un mot résumer la vie de celle qui, entre intuitions et rébellions, aura été l' «ange exterminateur d'un style XIXe siècle» (Paul Morand), le terme serait double. 
    Double, comme les deux  ɔc, symboles enlacés du succès de sa maison, fondée en 1914, qui aujourd'hui encore, vingt-sept ans après la disparition de la Grande Mademoiselle, authentifient sacs, parfums, foulards, boutons et autres essentiels accessoires de son sceau arc-bouté. Des initiales autrefois gravées dans le bois rugueux de la table de son arrière-grand-père, Joseph Chanel, cabaretier à Ponteils M mais aussi des deux ɔc entrelacés inspirés de vitraux du château Crémat situé dans les environs de Nice.

     

    Elle s'acharna tout au long de sa vie à forger sa légende pour «masquer ses origines» (Edmonde Charles-Roux), Gabrielle Chanel préfère ancrer son histoire sur les bords langoureux de la Loire, où elle est née le 19 août 1883, aux hospices de Saumur. Enfant de l'amour hors mariage, elle est la deuxième fille d'Albert Chanel, camelot, et de Mlle Jeanne Devolle. Trois maternités plus tard, enfin mariée, à 32 ans, sa mère s'éteint épuisée par la vie. «On m'a tout arraché et je suis morte», confiera Chanel à son amie de la dernière heure, Claude Delay (Chanel solitaire, Gallimard), avec laquelle pendant dix ans elle partagera l'ultime version de sa vie. «J'ai connu ça à 12 ans», ajoute-t-elle, justifiant ainsi sa résistance aux coups du destin. Et son étrange passion pour la solitude pour le style, que ni sa célébrité ni ses amours de haute lignée ne parviendront à effacer. 

    Double, comme Coco, ce surnom aux accents conquérants dont elle dit qu'il lui vient de son père. Coco ce surnom que l'on lui donnait car elle chantait "coco au Trocadero" qu'elle disait parti à jamais tenter sa chance en Amérique, pour tout héritage il lui laisse un nom, mademoiselle Chanel, et le statut d'orpheline. Ce mot qu'elle ne pourra jamais entendre sans être «glacée d'effroi» par les souvenirs.

    Gabrielle accomplit des premiers pas difficiles dans la vie. Ne connaissant pas son père, elle grandit dans un orphelinat. Elle se rend quelques années plus tard à Paris et se fait modiste en recréant les chapeaux trop chargés de l'époque. Très vite, ses affaires se développent, elle fonde plusieurs boutiques en France. Son but est alors de libérer les mouvements de la femme et de moderniser les tenues. C'est elle qui popularisera le port du jersey et les cheveux courts.

    Faisant toujours preuve de simplicité et d'élégance dans ses créations, elle parvient à envahir la mode des années 1920 et accroît sans cesse sa popularité. Elle en profite pour lancer son parfum, Chanel n°5 avec Enerst Beaux qui lui composera un bouquet de 80 senteurs avec aucune odeur dominante qui rend n°5 plus secret et plus floral. Gabrielle demandera à ce que le parfum puisse être mis partout où une femme veut être embrassée. Ainsi, elle sera la première couturière a en avoir l'idée, et les moyens. La déclaration de la seconde Guerre Mondiale l'oblige à fermer boutique jusqu'en 1954. Puis elle réouvre la boutique car la mode qui est aux mains des hommes qui entravent les femmes à coups de baleines de balconnets et de jupes bouffantes elle a alors 70 ans . Elle invente un tailleur en tweed d'inspiration militaire qui lui vaudra une nouvelle renommée mondiale. Dès lors, elle parvient à évoluer avec son temps et impose une fois encore son style. Il sera adapté pour toutes les circonstances: les sorties, le cinéma.. Durant la vague "moderne" qui survient avec les jeans bleu, Coco Chanel se renferme sur elle-même et n’apprécie pas la nouvelle mode qu’elle observe dans les rues. Durant les dernières années de sa vie, elle reste très seule et ne vit que pour son travail, dans son appartement il ne sera pas installé de lit. Elle s’éteint finalement dans sa suite du Ritz à Paris le 10 janvier 1971. Depuis, le succès de la marque perdure et sa renommée mondiale est sans précédent. Son style et son élégance auront à jamais marqué le monde...  "La mode se démode, le style jamais." Coco Chanel "

    CHANEL©

    Cl

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:35

    Très bon article, très riche et très intéressant sur une personne que tout le monde connaît de nom mais pas d'histoire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :