-
Mademoiselle Chanel et le diamant
La plus éphémère et unique collection de haute joaillerie réalisée en 1932 par Gabrielle Chanel après la crise de 1929, en dissimulant les fermoirs en allègent les montures à l'extrême de ses bracelets ou en parant les pierres précieuses sur des bijoux illustrant ses cinq thèmes fétiches: l'étoile, le soleil, le ruban, la frange et la plume. Cinq thème dicté par le trait et la ligne qui guide le bijou comme dans la haute couture.
Des vidéos et des images ont été retrouvées depuis dans les archives cinématographiques Pathé-Gaumont et l'on s'est plu à retrouver cet imaginaire si cher à Mademoiselle Chanel avec c'est bijoux non pas présentés dans un écrin de velours mais sur des mannequins de cires maquillées dans la collection de bijoux 1932, présentée en septembre par Chanel lors de la Biennale des Antiquaires. Mademoiselle qui disait
"Aujourd'hui les femmes portes des coffres fort a leur cou"
a finalement répliquer :
"La raison qui m'avait amenée, d'abord, à imaginer des bijoux faux, c'est que je les trouvais dépourvus d'arrogance dans une époque de faste trop facile. Cette considération s'efface dans une période de crise financière où, pour toutes choses, renaît un désir instinctif d'authenticité, qui ramène à sa juste valeur une amusante pacotille. Si j'ai choisi le diamant, c'est parce qu'il représente avec sa densité, la valeur la plus grande sous le plus petit volume."
Cette unique collection de bijoux de diamants a marqué à jamais le visage de la joaillerie contemporaine et de la libertés des femmes, et l'univers de la maison Chanel qui décide de lui rendre hommage à travers Inside Chanel. Par un savant jeu de mise en scène et de recherches, la maison de joaillerie et de haute coutures ouvre l'univers de Gabrielle Chanel et de ses créations. Images vintage dessin et citations accrochantes mais aussi contexte économique se mêlent aux anecdotes personnelles, citations et inspirations de la créatrice pour mieux saisir l'essence même de son génie et l'influence que ses bijoux ont encore et toujours sur la Joaillerie Chanel.
CHANEL©
Anne-Sophie Mallard et Cl
-
Commentaires